0
Retour aux articles

Objectifs et mécanismes des certifications – 1ère partie

18 juin 2020

Lorsque je débute une formation, quel qu’en soit le contenu, je commence systématiquement par une présentation personnelle. Celle-ci passe bien évident par mon profil et aussi par mes activités. Dans les deux parties j’évoque les certifications en management de projet.

C’est lors de ces présentations, et à partir des réactions des participants, que je me suis rendu compte que leurs bénéfices étaient souvent sous-estimées.

J’ai donc décidé de rédiger une série d’article mettant en avant les bénéfices des certifications en management de projet.

La 1ère partie de cet article présentera l’intérêt individuel de la démarche. Une seconde partie, développée lors d’un prochain article, présentera l’intérêt des organisations à mettre en œuvre une certification.

Le constat

Depuis quelques années, on observe un vif intérêt de la part des entreprises et des chefs de projet au sujet des certifications en management de projet. Cette dynamique n’est en rien opportuniste et est basée sur un vrai besoin de la part des individus et des organisations.

A titre individuel

Le passage d’une certification en management de projet est avant tout une démarche individuelle. C’est généralement l’individu qui passe l’examen qui profite directement de la certification, celle-ci étant nominative. Ceci dit, l’entreprise en tire également des avantages indirectement, nous traiterons ces points dans un prochain article.

A l’opposé des certifications Qualité, où l’entreprise est certifiée, les certifications de management de projet évaluent les connaissances ou compétences, suivant les examens, du collaborateur qui entame cette démarche.

Les avantages qu’il en tire sont multiples :

FAIRE RECONNAÎTRE SA COMPÉTENCE, OU AU MOINS SES CONNAISSANCES EN MANAGEMENT DE PROJET :
  • Comme parfois le poste de chef de projet est le résultat d’une évolution de carrière, basée sur une expertise technique et que la méthodologie de management n’est pas mise en évidence, la démarche de certification permet de faire reconnaître sa compétence aux yeux de son entreprise, du marché et des employeurs potentiels.
  • Plus simplement, la certification peut offrir une légitimité à un chef de projet.
ACQUÉRIR DES BONNES PRATIQUES :
  • Dans le cas où son expérience est basée sur une formation empirique, un chef de projet peut choisir le passage d’une certification, généralement accompagnée d’une préparation sous forme de formation, pour acquérir les bonnes pratiques de la discipline.
  • En plus des outils ou des démarches proposées dans les méthodes de management de projet, un vocabulaire particulier est associé à ces méthodes. Ce vocabulaire peut permettre de sortir du carcan d’un référentiel d’entreprise pour mieux s’intégrer dans la réalisation d’un client ou mieux s’exprimer avec un fournisseur. C’est l’opportunité d’acquérir un vocabulaire commun.
FAIRE PARTIE OU ANIMER UN RÉSEAU :
  • Des réseaux de membres ou de certifiés sont mis en place par les associations qui maintiennent ces certifications ou d’autres initiatives annexes. Ces réseaux sont une opportunité incroyable pour faire évoluer ses propres pratiques ainsi que celle des autres.
S’OUVRIR À D’AUTRES MÉTHODES ET RÉFÉRENTIELS :
  • Le passage d’une certification s’inscrit dans une logique de développement personnel. Outre les bénéfices que l’individu peut en tirer, elle envoie un message clair sur les ambitions et la dynamique de celui-ci à son employeur, ses collègues et au marché de l’emploi.
  • Cette démarche est d’autant plus intéressante lors d’un changement professionnel qu’elle peut permettre à l’individu de s’intégrer plus facilement dans le référentiel projet d’une entreprise. Celle-ci peut lui permettre de l’aborder avec une plus grande ouverture d’esprit ou un esprit critique par rapport à ses propres pratiques. Il est possible également de mettre ce référentiel en perspective avec celui de la méthode ou y retrouver tout ou partie de la démarche. Peu d’entreprise, cependant, mettent en place des référentiels totalement calqués sur une méthode. Elles y préfèrent une combinaison des bonnes pratiques des méthodes associées à leurs cultures ou à leurs processus internes existants.
TRAVAILLER À L’INTERNATIONAL

Les certifications permettent de faire reconnaître ses compétences à l’international. Elles permettent de passer outre les différences de formation, de culture et d’organisation en introduisant une démarche commune. Suivant la certification et son origine, la valeur de celle-ci peut varier suivant le marché local. Les certifications du Project Management Institute (PMI)® sont par exemple très développées dans la zone Amérique du Nord et en Chine alors que celles de l’APMG le sont plus au Royaume-Uni, pour des raisons principalement historiques. Cependant, d’un point de vue général, celles-ci sont reconnues de par le monde. Il faut cependant veiller à passer la certification ayant le plus de valeur pour un marché géographique ou d’expertise spécifique.

Nous avons donc vu à travers les points présentés ci-dessus, qu’une certification peut offrir un réel avantage pour la personne qui entreprend cette démarche.

Il faut néanmoins relativiser ces bénéfices en fonction du marché et du type d’entreprise dans lequel on se situe. En effet, ces bénéfices sont surtout tangibles pour les grands comptes et pour les entreprises ouvertes à l’international, les PME étant moins sensibles à ce type de démarche. Ces dernières peuvent cependant gagner en crédit face à un fournisseur de taille plus importante.

Les points ci-dessus répondent à une partie des bénéfices des certifications en management de projet. Si vous souhaitez connaitre les avantages des entreprises en ce qui concerne les certifications en management de projet, je vous invite à lire la 2ème partie de ce focus consacré aux avantages des certifications prochainement mis en ligne.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour