0
Retour aux articles

Quelle est la différence entre SCRUM et KANBAN : les grands principes ?

27 septembre 2021

SCRUM

Le guide SCRUM définit SCRUM comme étant : « Un cadre dans lequel les gens peuvent résoudre des problèmes adaptatifs complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible. »

Certains évoquent les termes méthode ou méthodologie « Agile ». Il s’agit avant tout d’un mode de travail collaboratif avec une approche itérative d’un produit ou d’un service. Cette démarche Projet n’est pas réservée à l’univers informatique et aux équipes de développement informatique. Sous forme de sprints (période de 2 à 4 semaines), les équipes travaillent sur les tâches qui leur ont été allouées. Cette période est animée quotidiennement par des réunions (Daily Scrum Meeting) pour suivre les tâches planifiées dans le sprint. A chaque fin de sprint, une rétrospective est réalisée – autrement dit un bilan.

La voix du client (le produit ou service ciblé, les objectifs, l’organisation,  …) est portée par le Product Owner. Dans les organisations de petite taille, le Scrum Master et le Product Owner peuvent être la même personne. Il pilote le projet de la planification hebdomadaire jusque la mise en production.

KANBAN

Tout comme SCRUM, la démarche KANBAN s’appuie sur la décomposition du travail à réaliser par des tâches détaillées. Cependant, le processus de gestion des tâches est totalement différent.

Basé sur le mangement visuel et surtout « la priorisation des tâches », KANBAN est généralement utilisée via des tableaux avec 5 colonnes (Tâches, A faire, En Cours, A tester, Terminé) avec 2 contraintes : uniquement 3 tâches dans les colonnes « A faire » et « A tester ». Cela permet de visualiser le travail, de limiter le travail en cours des phases du projet, de se concentrer sur le flux et d’apporter une amélioration continue (efficacité, délai, estimation, qualification).

Les grandes différences entre SCRUM et KANBAN

Les grandes différences portent sur 5 axes majeurs :

– Rôles : SCRUM (rôles définis pour chaque membre de l’équipe) / KANBAN (responsabilité flexible de chacun)

– Engagements : SCRUM (Engagement ferme en début de sprint sur des fonctionnalités ou autres éléments) / KANBAN (aucun engagement. Les tâches sont réalisées les unes après les autres selon la priorisation)

Cadences : SCRUM (les tâches doivent être livrées à la fin du sprint) / KANBAN (aucun objectif de temps).

– Itérations : SCRUM (les tâches du sprint sont figées. Aucun ajout possible) / KANBAN (entrées / sorties libres des tâches)

– Équipes : SCRUM (le backlog ou toutes les tâches du sprint est propre à une équipe donnée) / KANBAN (les tâches peuvent être partagées par plusieurs équipes).

Exemples d’outils / logiciels utilisés  …

  • JIRA est un outil très complet développé pour le suivi des processus et des développements d’un produit agile. Utilisable pour Scrum et Kanban.
  • TRELLO est un outil basée sur la méthodologie Kanban. Tous les projets sont représentés par des tableaux, qui contiennent des listes. C’est un outil parfait pour du management visuel Agile.

Et vous ? plutôt #Scrum ou #Kanban …

79 réponses en moins d’une semaine.

2/3 des répondants sont plutôt KANBAN. 

Source du sondage (en cours jusqu’au 1er octobre 2021).

 

N’oubliez pas de regarder les formations agiles associées à l’agilité !

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour